Tout donner sur scène pour satisfaire le public. C’est sûrement la plus belle manière de voir la vie des artistes du Cabaret de Licques. Un travail de tous les jours qui nécessite de monter sur scène régulièrement. De toutes origines et de divers horizons, les artistes, danseurs et danseuses du Cabaret de Licques ont une organisation de travail hors du commun. Les entraînements et la préparation des spectacles rythment leur quotidien. Plongez au cœur d’une journée atypique en tant qu’artiste du Cabaret de Licques.
La vie d’artiste de cabaret : Un rythme hors du commun
Vivre la vie d’artiste de cabaret, c’est accepter un rythme de vie effréné mais c’est aussi savoir gérer la pression. Entre les répétition et la préparation des spectacles la vie d’artiste nécessite une certaine rigueur. Cours de danse, fitness, salle de sport, natation, yoga, pilates, course à pied chaque artiste pratique son activité physique de préférée et gère ses entraînements .
La vie d’artiste de cabaret : Une soirée de spectacle
16H30 : ARRIVÉE AU CABARET DE LICQUES ET RÉPÉTITIONS
Après parfois plusieurs heures dans les transports, il est maintenant l’heure de rejoindre le cabaret pour les représentations du week-end. Les artistes regagnent les loges du Cabaret de Licques et un joyeux brouhaha s’installe. Pour que la magie opère à chaque spectacle, les artistes du cabaret de Licques répètent plusieurs fois par mois. Le traditionnel raccord s’effectue avant chaque spectacle. Il permet de dépoussiérer les détails, de peaufiner les chorégraphies. Tout doit être parfait pour la grande représentation.
18H15 : PRENDRE UN REPAS AVANT LE SPECTACLE
C’est le moment le plus important de la journée. Les artistes du Cabaret de Licques passent à table vers 18H15 pour prendre des forces avant le début du spectacle. Avec leur rythme de travail atypique , la vie d’artiste de cabaret commence aussi par un bon repas, nécessaire pour assurer le spectacle et garder le rythme lors du célèbre French cancan.
19H45 : INSTANT MAQUILLAGE
A chaque représentation, plusieurs minutes sont nécessaires aux artistes du cabaret pour se préparer à entrer en scène. Maquillage, coiffure…Les artistes réalisent eux-mêmes leur maquillage de scène chaque soir. bien que cela prenne du temps, ce sont des moments de partage privilégiés. Dans les loges, tout le monde s’active. . Les danseuses se parent de leurs rouges aux lèvres et installent leurs faux-cils.
20H15 : ÉCHAUFFEMENT AVANT LE SPECTACLE
Après le maquillage, les pinceaux font place à l’échauffement ! Les artistes rejoignent la scène derrière le rideau pour une séance de préparation. Pendant cet échauffement, certains se laissent aller à du renforcement musculaire, d’autres à des étirements ou encore à une répétition improvisée d’une des chorégraphies du spectacle.
22H00 : LES COULISSES S’ANIMENT
15 minutes avant la revue , il est temps d’enfiler le premier costume du spectacle.
Dans la salle, les spectateurs s’installent confortablement pour profiter de leur dîner spectacle sur les sièges capitonnés de velours rouge. Les pops des bouteilles de champagne qui s’ouvrent et le tintement des verres annoncent une soirée sous le signe de la fête et du glamour! Tout est réuni pour faire de ce moment un événement inoubliable !
22H 15: DEBUT DU SPECTACLE
Les lumières de la salle s’éteignent, le rideau va se lever… L’équipe artistique
s’apprête à entrer en scène. Soudain une voix retentit « Opening dans 3…2…1 Ouverture rideau ». La mélodie « Fantastic » retentit c’est le début de la revue. Les spectateurs découvrent l’univers du Cabaret de Licques. Les mines sont enjouées. En coulisses, les artistes enfilent successivement les costumes des différents tableaux de la revue dans un étonnant ballet de plumes, strass et paillettes.
22H30 : UN FRENCH CANCAN DIGNE DES CABARETS PARISIENS
Les tableaux s’enchainent à un rythme effréné et il vient le moment tant attendu du traditionnel French cancan . Tableau incontournable du cabaret et symbole de la France autrefois appelé Quadrille. Vétues de leur jupons et frou-frou les danseuses et danseurs multiplient les acrobaties sous les tonnerres d’applaudissement. Sauts, grands écarts, cathédrales et autres enchainements se succèdent sur cet air endiablé.
23H45 : FIN DU SPECTACLE, C’EST L’HEURE DU REPOS
C’est le grand final, les applaudissements battent leur plein. Le spectacle de la soirée touche à sa fin. Les artistes saluent les spectateurs avant de quitter la scène. Le rideau se ferme dans une ambiance électrique. Il ne reste que quelques heures avant la représentation de demain. Car entre les temps de répétition, de préparation et les spectacles, il est impératif de s’accorder des moments de repos tout en prenant soin de se maintenir en forme et d’entretenir son corps. Après une petite collation et une série d’étirements, c’est maintenant l’heure de regagner les hébergements pour un court moment de sommeil.
La vie d’artiste de cabaret ne se résume pas à la scène
Concilier vie professionnelle et vie privée requiert une certaine organisation et une certaine discipline. Les artistes ont une vie privée et monter sur scène n’est pas la seule activité qui occupe leur quotidien. Ils trouvent le temps d’exercer d’autres activités. En plus de leur travail en cabaret, certains pratiquent des activités diverses comme le théâtre, les cours d’expressions scénique ou encore le chant. D’autres créer des costumes, prennent des cours de langue ou participent à des défilés de mode. En dehors des strass, plumes et paillettes la vie d’un artiste reste bien remplie.
Pour découvrir notre revue Fantastic, réservez dès à présent votre date de spectacle !