Chaque soir, le dîner spectacle dans le Nord Pas de Calais du Cabaret de Licques émerveille les spectateurs de tous horizons. Plumes strass, paillettes et costumes flamboyants habillent les danseuses et danseurs du Cabaret. Depuis cette année, les costumes sont entièrement confectionnés sur place, uniques et faits main, véritable symbole d’excellence du savoir faire français en matière de couture.
Lilie, Cheffe costumière, nous livre les secrets de la création des costumes de cabaret qui composent la revue « Fantastic »
Combien de costumes sont créés pour une revue?
Ça dépend évidemment du nombre d’artistes qui sont sur scène. Au Cabaret, la revue « Fantastic » se compose de 7 tableaux ce qui représente environ 150 pièces de costumes. Je travaille à la création d’un atelier et à la conception de toutes les pièces qui seront réalisées et cousues sur place. L’objectif est de fournir une qualité unique et de la mettre au service du spectacle
Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer les costumes?
La revue se compose de 5 tableaux principaux si on ne compte pas l’opening et le final. Il y a un tableau sur le thème de la mode, un tableau sur l’Espagne, le French cancan, un tableau glamour et un tableau disco. Autant de thèmes qui sont des sources d’inspiration. J’imagine les costumes en fonction de ces thèmes.
Pourriez-vous nous décrire le processus de fabrication d’un costume?
On distingue 5 grandes étapes pour confectionner un costume :
- La première étape consiste à déterminer les univers. Elle se réalise conjointement avec le directeur artistique et le directeur de l’établissement. Je rentre ensuite dans une phase de recherche surtout visuelle et je réalise des planches d’inspiration.
- La seconde étape c’est la réalisation des dessins, je m’inspire de mes planches pour griffonner les premiers visuels, puis je les mets en couleurs.
- La troisième étape consiste à réaliser des patrons en papier et miniatures tout d’abord puis en tissu et à l’échelle réelle en fonction des mensurations des danseuses et danseurs.
- L’étape suivante c’est la recherche de tissus, je vais à ce moment matérialiser mes idées. C’est le moment le plus intéressant ou le costume prend vie. Le choix des matières doit répondre a des contraintes esthétiques mais aussi a des contraintes ergonomiques. Il faut que les costume soit visuellement joli mais c’est aussi un outil de travail, ne l’oublions pas !
- La dernière étape c’est la confection, c’est l’étape pratique. Un costume de la revue nécessite entre 10 à 100 heures de travail selon le modèle et une confection extrêmement minutieuse ! Les pièces les plus difficiles à confectionner sont parfois les plus petites !
Est-ce que des intervenants extérieurs participent à la conception des costumes du Cabaret?
Ce fût le cas avant mon arrivée au Cabaret en tant que cheffe costumière. Aujourd’hui tous les costumes sont fabriqués sur place et faits main. La spécificité du costume de scène ce sont les strass. Nous strassons manuellement tous nos costumes avec des strass Swarovski que nous achetons chez les plus grands bijoutiers parisiens comme la Maison FRIED . Nous faisons aussi appel au service d’un plumassier Dominique qui n’est autre que le plumassier du regretté LIDO de PARIS. Pour les chaussures de danse et les bottes de French cancan nous ferons appel à la maison Clairvoy.
Quelle formation avez-vous reçue pour réaliser des costumes de scène?
Je me passionne pour l’histoire avec un grand H depuis ma plus jeune enfance. J’ai été danseuse et je suis fier d’avoir obtenu le DMA Diplôme des Métiers d’Arts spécialisation mode, vêtement et costume. Ma formation se complète d’une formation en plumasserie , j’ai été formée par le lycée Octave Feuillet, la seule formation existante aujourd’hui dans l’art de la plumasserie.
Combien coûte le costume le plus cher de cette revue?
Le costume le plus cher de la revue « Fantastic » est le costume du final du tableau. Le costume « Ruby » les plumes rouges sont entièrement découpés à la main et les chaines de bijoux sont réalisées à la main d’une valeur de 2000 euros pièce.
En conclusion, depuis la naissance des revues à grand spectacle, les costumes ont une place prépondérante dans les tableaux de cabaret. Ils font partie intégrante de la création de la revue au même titre que la mise en scène, la chorégraphie, les décors et les lumières. Le Cabaret de Licques perpétue cette tradition pour le plus grands bonheur des spectateurs.
Pour découvrir notre revue Fantastic, réservez dès à présent votre date de spectacle !